Mission
La mission du Y des femmes, bâtir ensemble un avenir meilleur pour les filles, les femmes et leurs familles, se déploie sur deux niveaux. Tout d’abord, par une offre de service directe afin qu’elles puissent participer et contribuer à la société à la mesure de leurs capacités. D’autre part, par l’élaboration d’outils pour les acteur.rices de la collectivité ou des interventions auprès des instances décisionnelles pour les sensibiliser aux enjeux d’exclusion, d’inégalité sociale et de genre, ainsi qu’à l’ensemble des violences faites aux femmes et aux filles. Le tout, dans le but d’améliorer les pratiques et générer un changement social durable.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
CONNAIS-TU LA LIMITE? – LE CONSENTEMENT EN 360° est un projet de sensibilisation et de prévention en réalité virtuelle qui vise à permettre aux jeunes de réfléchir sur les nuances du consentement sexuel. Par l’entremise de lunettes en 360°, l’individu qui vit l’expérience se met dans la peau d’une jeune femme qui vit une situation où son consentement est remis en cause. Les principaux messages véhiculés sont que l’on doit toujours s’assurer que son partenaire ait les mêmes envies que soi et qu’on n’a pas besoin de raison pour dire non, et ce, en tout temps. Cette expérience offre aux jeunes la possibilité de réfléchir et d'échanger sur le sujet avec une intervenante et d’autres participant·e·s. En savoir plus…
Le projet AGISSONS ENSEMBLE veut contribuer à contrer l’exploitation sexuelle des filles en s’attaquant aux obstacles institutionnels qui ne permettent pas de contrer cette problématique et en mobilisant des partenaires dans la mise en œuvre de changements institutionnels au sein des milieux scolaires et communautaires. En travaillant avec des établissements scolaires dans des quartiers défavorisés à Montréal et en collaboration avec des partenaires clés, le projet vise la création de plans d’action stratégiques qui seront mis en œuvre dans les établissements scolaires en vue de prévenir le recrutement des filles à des fins d’exploitation sexuelle et de les aider à s’en sortir. En savoir plus…
Le projet C’EST MOI QUI DÉCIDE ! vise à renforcer les facteurs de protection chez les adolescent·e·s contre le risque d’exploitation sexuelle. Ce guide d’intervention et de sensibilisation présente des outils adaptés pour l’animation d’ateliers auprès de jeunes âgés de 14 à 17 ans. Associé à la vidéo produite dans le cadre du projet, ce guide propose des activités pour comprendre et prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes du secondaire. Les objectifs du guide sont de définir l’exploitation sexuelle, sensibiliser les adolescent·e·s aux mythes et réalités associés à l’exploitation sexuelle, faire comprendre le processus de recrutement des exploiteurs sexuels et outiller les jeunes à reconnaître les signes d’une relation saine et malsaine. En plus, ce projet est accompagné d’un carnet d’activité qui inclut des mandalas afin d’encourager la créativité et la prise de conscience de l’importance d’un temps d’arrêt. En savoir plus…
Dans le cadre du projet AGISSONS ENSEMBLE, l’organisme a développé des outils destinés à accompagner les personnes qui travaillent auprès des jeunes, dans la possibilité de cas d’exploitation sexuelle au sein de leurs milieux. Ces outils visent, plus spécifiquement, des pratiques de prévention, l’élaboration d’animations et des interventions qui privilégient la collaboration et le partage d’expertise. L’organisme offre en téléchargement gratuit un document qui comprend : une liste d’indicateurs d’exploitation sexuelle soutenant la détection des possibles situations d’exploitation sexuelle, une grille de facteurs de risque et de protection s’adressant aux intervenant·e·s et visant, entre autres, à reconnaître des signes de vulnérabilité chez les jeunes, ainsi qu’une structure de protocole de référencement. Cette dernière vise à aider le personnel des milieux scolaires, communautaires et institutionnels à prévenir et/ou à identifier de possibles cas d’exploitation sexuelle, à déclencher une intervention selon les limites du milieu et de ses intervenant·e·s et à référer aux ressources spécialisées. En savoir plus…
Le Plateforme MAILLAGE.ORG est un outil conçu pour encourager des collaborations entre les diverses parties prenantes en ce qui a trait à la prévention et intervention en matière d’exploitation sexuelle. L’objectif est de mobiliser les milieux scolaire, institutionnel et communautaire afin de développer et de mettre en place des filets de sécurité pour les jeunes femmes et filles qui vivent ou qui sont à risque de vivre des situations d’exploitation sexuelle. L’organisme souhaite ainsi contribuer à l’élaboration d’un continuum de services interrégionaux et intersectoriels sur le territoire des trois régions : Montréal, l’Ouest-de-l‘Île et la Montérégie-Suroît. En savoir plus…
Le projet SANS VIOLENCE vise à outiller les intervenant·e·s des milieux d’enseignement supérieur en ce qui a trait à la sensibilisation, la prévention et l’intervention en lien avec les violences à caractère sexuel (VACS). Pour ce faire, le Y des femmes a créé une page web avec de l’information, des outils clé en main et des ressources qui contribuent à la compréhension du sujet sous une perspective intersectionnelle et facilitent la mise en œuvre de ce mandat. En savoir plus…