Mission
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a pour mission d’assurer aux citoyens des services policiers de qualité, en partenariat avec les communautés, afin de conserver le caractère sécuritaire de la ville et de l’agglomération de Québec.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
C’est notamment grâce à son Unité Intervention jeunesse et prévention, composée de policiers école, d’enquêteurs jeunesse et d’agents de prévention, que le SPVQ contribue à prévenir l’exploitation sexuelle des mineurs. Cette unité permet de faciliter et d’accélérer la transmission d’informations concernant des jeunes en situation de risque (p. ex. : fugue) afin de mettre en place un filet de sécurité. L’unité réalise aussi des activités de prévention sous la forme de conférences au sein des milieux scolaires. À cet effet, la conférence Nul n’est censé ignorer la loi est l’occasion d’aborder des sujets tels que la pornographie juvénile, le consentement sexuel et l’exploitation sexuelle. Pour sa part, l’Unité GRIPP regroupe des patrouilleurs qui interviennent à titre préventif dans certains lieux propices au recrutement et à l’exploitation sexuelle.
Le programme 418 641-AGIR (2447) est un service confidentiel, gratuit et accessible jour et nuit. Il doit être utilisé uniquement pour transmettre des renseignements dans le but d’élucider des enquêtes lors d’une situation non urgente ne nécessitant pas de déplacement policier. Ce programme peut être utilisé pour transmettre des renseignements d'intérêts policiers susceptibles d'aider, par exemple, à prévenir un crime ou dénoncer une activité criminelle (p. ex. : sollicitation à des fins d’exploitation sexuelle). Pour une situation ou un événement qui nécessitent une intervention policière immédiate, composez plutôt le 911.
Le SPVQ dispose d’une Unité de lutte au proxénétisme et fait partie de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP), coordonnée par la Sûreté du Québec. Ces deux structures ont pour mission d’assurer la protection des victimes et leur référencement vers les ressources d’aide spécialisées, d’accompagner et de soutenir ces dernières durant le processus judiciaire, de cibler les personnes ou les groupes qui contribuent aux formes d’exploitation sexuelle, ainsi que de réduire l’intérêt économique de l’exploitation sexuelle. L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme permet également de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile à plusieurs échelles (régionale, provinciale, internationale, etc.). Elle est responsable d’enquêtes, porte assistance aux autres unités et corps policiers et effectue du mentorat auprès de policiers et autres professionnel·le·s concerné·e·s. En savoir plus…
Au SPVQ, l’Unité de lutte au proxénétisme offre une formation portant sur l'intervention auprès des proxénètes. Cette formation est offerte aux intervenant·e·s du milieu (policiers, agent de probation, agent de libération conditionnelle), mais aussi aux intervenant·e·s des CISSS et CIUSSS et au personnel de certains milieux concernés (p. ex. : hôtellerie, centres d’achat). Les objectifs poursuivis par la formation sont de sensibiliser les personnes au phénomène du proxénétisme et faciliter le partenariat entre les acteurs du milieu.