Mission
Le Phare des AffranchiEs est un organisme à but non lucratif des Laurentides qui conscientise les gouvernements, les organismes et le public à la réalité de la traite de personnes. Il offre de l’intervention directe et de la formation et contribue à bonifier l’offre de services, notamment auprès du secteur privé.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Dévoilons l'invisible est une exposition-photos ambulante. Cet outil de sensibilisation met en lumière plusieurs formes de traite de personnes et d'exploitation en engageant directement le visiteur qui doit manipuler chaque concept pour y découvrir la face cachée de réalités en apparence anodines. L'exposition est également disponible en version numérique. Le Phare offre également des conférences et ateliers à la demande et adaptés aux besoins et réalités des milieux qui en font la demande. En savoir plus…
Le programme Pivot s’adresse à tous les intervenants et toutes les intervenantes susceptibles d’être en contact avec des victimes de traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle de la région des Laurentides, ayant été identifiés comme pivots au sein de leur organisation pour le système qui est mis en place dans la région. Les pivots assistent à des formations sur la prévention de l'exploitation sexuelle et ont notamment comme mandat de se tenir informés et sensibilisés à l’évolution du phénomène, de recueillir les informations pertinentes pouvant aider à mieux connaître et comprendre l’état de situation du phénomène dans son milieu respectif, et de renseigner les différentes instances de gestion de son organisation des situations rencontrées et des risques encourus par la clientèle. En savoir plus…
Le programme de formation et de soutien Lueur est destiné à l'industrie du tourisme et vise à prévenir la traite de personnes à des fins d'exploitation sexuelle. L’objectif est de conscientiser le milieu touristique aux conséquences de l'exploitation sexuelle et d’outiller le personnel afin qu’il puisse agir sans nuire face à une situation d'exploitation, afin d'assurer la sécurité de la victime et la référer vers les bonnes ressources. Le programme prévoit également un modèle de politique, des affiches et une liste des bonnes pratiques. En savoir plus…
À travers des groupes de soutien et de l'accompagnement individuel, le programme A.I.D.E (Accompagnement, Intervention Directe en Exploitation) vise à répondre aux besoins des victimes d'exploitation sexuelle et à réduire les conséquences de cette victimisation sur leur vie. Les suivis de relation d’aide sont offerts en français et en anglais aux jeunes de 14 ans et plus et à leurs proches. En savoir plus…
Côte-à-côte est une plateforme web sur laquelle les victimes de traite de personnes peuvent chercher des entreprises ou des professionnel.le.s sensibilisé.e.s et formé.e.s pour répondre à leurs besoins. L'objectif est de faire le pont entre les besoins des personnes survivantes de la traite et les services offerts dans la communauté (soins dentaires, assurances, hébergement, soins corporels, employabilité, etc.). Sachant ainsi adapter leur approche de manière constructive, chaque intervenant·e, employé·e ou entrepreneur·e est en mesure de contribuer à mieux répondre aux besoins des victimes qui les consultent. En savoir plus…