Mission
La pointe du jour CALACS Sept-Îles a pour mission de venir en aide aux femmes de 14 ans et plus survivantes d’une ou plusieurs agressions à caractère sexuel et à leurs proches. Il travaille par le biais de l’intervention et de la gestion féministe et collective à un changement social visant l'élimination des agressions à caractère sexuel et de leurs impacts sur les femmes.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
EMPREINTE - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un programme de prévention offert aux jeunes en milieu scolaire. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis des différentes formes de violence sexuelle. Il comprend six ateliers, dont un spécifiquement dédié à l’exploitation sexuelle offert aux élèves de secondaire 4. Les autres ateliers abordent des thèmes tels que l’agression à caractère sexuel, le consentement et l’hypersexualisation. Le programme prévoit également une formation à l’attention du personnel et la mise en ligne de capsules vidéo pour les parents abordant les mêmes thématiques que les ateliers. L’objectif de ces capsules est d’amener les parents à créer des opportunités de communication avec leur jeune en matière de prévention de la violence sexuelle. En savoir plus…
L'organisme offre un accompagnement volontaire individuel pour les femmes de 14 ans et plus qui ont vécu une agression à caractère sexuel, incluant de l'exploitation sexuelle, et à leurs proches. En réponse aux besoins des femmes, divers types d'accompagnement sont offerts, tels que judiciaire, médical et légal.