Mission
La Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES), apporte chaque jour son soutien à des femmes et des filles ayant un vécu en lien avec la prostitution ainsi qu’à leurs proches. L’objectif est de les accompagner dans leurs démarches de sortie de l’industrie du sexe et de les aider à reprendre le plein pouvoir sur leur vie. La CLES travaille aussi à changer les mentalités et les pratiques individuelles et collectives. Cela se traduit, entre autres, par des activités de recherche, de prévention et de sensibilisation auprès de différentes clientèles.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
La CLES organise annuellement et ponctuellement des événements de sensibilisation et de prévention, dont la Semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle, 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Journée internationale de non-prostitution et la campagne Un trop grand prix pour les femmes et les filles. Cette dernière vise à sensibiliser la population en matière d’exploitation sexuelle durant le Grand Prix de Formule 1 de Montréal. Le comité de cette campagne est composé de la CLES ainsi que des organismes Prévention Jeunesse Laval, Prévention Jeunesse Longueuil et Y des femmes de Montréal. En savoir plus…
L’organisme accompagne les filles et les femmes dans leurs démarches de sortie de l’industrie du sexe afin de les aider à reprendre le plein pouvoir sur leur vie. Une intervenante peut aussi accompagner les personnes à certains rendez-vous importants, que ce soit au palais de justice, à la clinique médicale ou au bureau d’aide sociale. En savoir plus…
La CLES offre également aux proches des femmes ou des filles victimes d’exploitation sexuelle un espace de partage et de soutien mutuel, en personne ou en ligne. L’objectif est de les outiller afin qu’elles et ils puissent mieux comprendre la réalité des femmes dans l’industrie du sexe. En savoir plus…
L’organisme offre des formations aux intervenant·e·s qui œuvrent dans des maisons d’hébergement, des centres jeunesse, des écoles secondaires ou avec les corps policiers. Ces formations visent à approfondir les connaissances de toutes et tous au sujet de l’exploitation sexuelle et des besoins des femmes en situation de prostitution.
Le documentaire Le plus vieux mensonge du monde a été réalisé afin de servir à des ateliers de formation visant à démystifier l’exploitation sexuelle, contrer la banalisation de la prostitution et faire entendre la parole des jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle. Il s’accompagne d’un guide d’animation et s’adresse principalement aux jeunes filles de 14 à 19 ans. Pour avoir accès au documentaire, veuillez contacter l’organisme à l’adresse info@lacles.org.