Mission
Les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent l'accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire. Ils constituent des points de référence où la population peut s'adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux. La population peut y recevoir les services appropriés ou être dirigée vers une autre ressource faisant partie du réseau territorial de services. L’établissement comporte également des volets universitaires en soins, recherche et enseignement en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Le CIUSSS de l’Estrie offre des ateliers de sensibilisation auprès des adolescentes de 14 à 17 ans hébergées en unité de réadaptation. Ces ateliers ont pour but d’informer (p. ex. : processus d’engagement dans l’exploitation sexuelle), de sensibiliser et d’outiller les jeunes en lien avec l’exploitation sexuelle.
Le CIUSSS de l’Estrie offre de l’intervention psychosociale auprès des personnes touchées par les violences sexuelles, et ce, dans différents points de service. Il est possible d’obtenir une référence vers les services d’aide ou de discuter avec un travailleur social en communiquant avec Info-Social (811). De son côté, la Direction de la protection de la jeunesse a pour mission spécifique de protéger les enfants et les adolescent·e·s qui habitent sur le territoire. Tout citoyen a le devoir de faire un signalement s’il croit que la sécurité, la santé ou le développement d'un enfant sont compromis. Plus particulièrement, vous avez l'obligation de signaler toute situation d'exploitation sexuelle d'une personne mineure. En savoir plus…