Mission
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) assurent l'accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire. Ils constituent des points de référence où la population peut s'adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux. La population peut y recevoir les services appropriés ou être dirigée vers une autre ressource faisant partie du réseau territorial de services.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
PRÉVEN-QUÊTE est un jeu de quête inspiré des jeux d’évasion qui permet de sensibiliser les jeunes au phénomène de la violence dans les relations amoureuses. Le jeu prend place dans une roulotte de camping qui peut se déplacer sur les sites du CISSS de Laval. Cette activité peut également être une excellente opportunité de faire des observations telles que la collaboration et la solidarité entre les jeunes pour réussir la mission et, aussi, de faire des liens avec les thèmes du programme d’éducation sexuelle Pour ados seulement portant sur le sexisme et la violence dans les relations amoureuses.
Le programme d’éducation sexuelle Pour ados seulement vise à aider les jeunes à se sentir compétents et responsables en développant une vision positive et équilibrée de la sexualité, à développer les habiletés nécessaires pour favoriser leur épanouissement sexuel, et à prévenir les problèmes liés à la sexualité. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans hébergés en unité de réadaptation.
En collaboration avec le Centre de prévention et d’intervention en agression sexuelle, le Service de police de Laval secteur Intervention Communautaire, le CISSS de Laval propose l’activité Je m'appartiens aux adolescentes hébergées au centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation. Cette animation est axée sur la prévention de l’exploitation sexuelle en abordant des thèmes tels que les différentes formes de violence et les conséquences de la prostitution.
Le sexting entre adolescents - une pratique banalisée, mais pourtant illégale est un atelier animé par des policiers du Service de Police de Laval dans les locaux de l’école interne du CISSS de Laval. Il s’intéresse au phénomène du sextage, ses conséquences et les dangers liés à l’utilisation des technologies de l’information, comme les réseaux sociaux et les téléphones cellulaires.
Réfléchir autrement au rôle du garçon dans le monde de la prostitution est un atelier destiné aux garçons de 12 à 19 ans hébergés en centre de réadaptation. Le contenu est organisé autour des trois rôles que peuvent jouer les garçons dans le système prostitutionnel (victime, proxénète, futur client). Cette prévention s’effectue en amenant les garçons à réfléchir autrement au milieu prostitutionnel, en ébranlant leurs convictions en leur transmettant de nouvelles notions.
Le Projet Z : Non à l'exploitation sexuelle est un programme de prévention et d’intervention s’adressant aux jeunes de 12 à 24 ans à risque ou victimes d’exploitation sexuelle. Il vise à aider les adolescent·e·s et les jeunes adultes à combler leurs besoins différemment que par des situations d’exploitation sexuelle. En savoir plus...
Le CISSS de Laval offre de l’intervention psychosociale auprès des personnes touchées par les violences sexuelles, et ce, dans différents points de service. Il est possible d’obtenir une référence vers les services d’aide ou de discuter avec un travailleur social en communiquant avec Info-Social (811). De son côté, la Direction de la protection de la jeunesse a pour mission spécifique de protéger les enfants et les adolescents qui habitent sur le territoire. Tout citoyen a le devoir de faire un signalement s’il croit que la sécurité, la santé ou le développement d'un enfant sont compromis. Plus particulièrement, vous avez l'obligation de signaler toute situation d'exploitation sexuelle d'une personne mineure. En savoir plus...
Le CISSS de Laval, en collaboration avec le Programme Prévention jeunesse de Laval et le Service de Police de Laval, offre une formation aux intervenant·e·s du CISSS, des organismes communautaires et de la commission scolaire de Laval. Celle-ci vise à transmettre des connaissances de base, aborder le contexte légal incluant les notions sur le consentement légal, le recrutement, le programme Les Survivantes et les coordonnées des organismes communautaires et institutionnels spécialisés en exploitation sexuelle.