Mission
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public qui contribue à améliorer la santé globale de la population de son territoire. Il regroupe en totalité ou en partie six municipalités régionales de comté (MRC) soit d’Acton, des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de Agglomération de Longueuil, de Marguerite-D’Youville et de Pierre-De Saurel. Il regroupe également l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie en ce qui concerne les services de protection de l’enfance et de la jeunesse, et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Mia n'est plus à vendre est une activité psychoéducative destinée aux adolescentes à risque ou ayant été exploitées, construite et mise en œuvre par des éducatrices de l’unité du Séjour, une unité d’encadrement intensif pour adolescentes du CISSS de la Montérégie-Est. L'activité vise à sensibiliser et informer les jeunes filles au sujet de la prostitution juvénile par les gangs de rue afin qu'elles puissent mieux se protéger contre cette forme d'exploitation sexuelle. Elle inclut une série de neuf ateliers qui abordent des thèmes tels que les relations saines et malsaines, le consentement, le processus d’engagement et les facteurs de protection.
Le CISSS de la Montérégie-Est offre de l’intervention psychosociale et de réadaptation auprès des personnes touchées par les violences sexuelles, et ce, dans différents points de service. Il est possible d’obtenir une référence vers les services d’aide ou de discuter avec un travailleur social en communiquant avec Info-Social (811). De son côté, la Direction de la protection de la jeunesse a pour mission spécifique de protéger les enfants et les adolescents qui habitent sur le territoire. Tout citoyen a le devoir de faire un signalement s’il croit que la sécurité, la santé ou le développement d'un enfant sont compromis. Plus particulièrement, vous avez l'obligation de signaler toute situation d'exploitation sexuelle d'une personne mineure. En savoir plus...
Le CISSS de la Montérégie-Est assure la coordination du projet Sphères dans l'agglomération de Longueuil. Celui-ci vise à accompagner des jeunes âgés de 12 à 24 ans qui reconnaissent être ou avoir été en situation d’exploitation sexuelle ou engagés dans des activités liées à l’industrie du sexe. Il s’agit d’une démarche volontaire centrée sur leurs besoins et leurs aspirations. Il mise sur la collaboration entre des milieux institutionnels et communautaires afin d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches de changement pour se construire une identité positive, développer leur autonomie et trouver leur place. Pour toute question, veuillez écrire à : sphères.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.
De son côté, Mobilis, un projet mis en place il y a maintenant plus de quinze ans, a su développer une expertise concernant les problématiques d’exploitation sexuelle et d’affiliation aux réseaux délinquants. Son mandat est d’augmenter les connaissances sur ces phénomènes et de permettre le développement des meilleures pratiques d’intervention auprès des jeunes à risque ou victimes d’exploitation sexuelle, ainsi qu’auprès de ceux impliqués dans la criminalité, en recherche d’affiliation à des réseaux délinquants ou pour les jeunes en processus de désaffiliation. Pour ce faire, Mobilis travaille principalement en support et/ou en collaboration avec les intervenants du CISSSME. Les services offerts sont variés et prennent la forme de consultations, d’accompagnements, d’animations et de formations. Mobilis soutient également un partenariat avec les ressources du milieu ayant une mission de prévention et/ou d’intervention en lien avec ces problématiques (table de prévention jeunesse, corps policiers, milieux scolaires, organismes communautaires). Ce partenariat permet notamment de rester à l’affut de ce qui émerge sur le territoire, et ce, en terme d’initiatives prises par les partenaires et de services disponibles. Mobilis peut, au besoin, offrir aux partenaires des consultations en lien avec des situations préoccupantes ainsi que de la formation adaptée à leur mandat. Pour toute question, veuillez écrire à : marie-claude.gauthier.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.