Mission
La mission du CISSS de Chaudière-Appalaches est de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population de Chaudière-Appalaches en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Le programme Je me like est offert en modalité virtuelle aux jeunes de 12 à 17 ans recevant des services de la protection de la jeunesse en milieu familial ou en famille d’accueil. Il consiste en deux ateliers de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux d’une durée de 90 minutes chacun. Ces ateliers visent à conscientiser les jeunes aux conséquences légales et psychosociales du partage de photos et de vidéos à caractère sexuel. Il cherche plus particulièrement à cultiver le sens critique de ce que le jeune voit en utilisant les différentes technologies de l’information, dont les médias sociaux. Il vise aussi à aider les jeunes à développer une éthique de conduite comme antidote aux situations à risque (affirmation de soi face aux demandes indésirables, bon dosage des informations personnelles publiées, etc.). Le contenu couvre à la fois les enjeux de la cybermanipulation et de la cyberexploitation sous l’angle des victimes potentielles et sous l’angle des abuseurs potentiels.
Le programme #BEEYOU est dispensé aux filles de 12 à 17 ans à risque d’exploitation sexuelle hébergées en centre de réadaptation ou recevant des services de la protection de la jeunesse. Il consiste en une série de neuf ateliers axés sur la prévention et qui abordent des thèmes tels que l’esprit critique, l’évaluation de la qualité des relations (amicales, familiales, amoureuses), l’équité dans les relations homme/femme, l’utilisation responsable des médias sociaux et la connaissance des organismes communautaires. Ces ateliers sont animés en collaboration avec la protection de la jeunesse et les organismes communautaires. Le programme #PROUDLIFE quant à lui est une adaptation du programme #BEEYOU, qui vise les jeunes garçons de 12 à 17 ans hébergés en centre de réadaptation. Il consiste en une série de huit ateliers axés sur la prévention du proxénétisme et des délits commis lors d’épisodes de fugue.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches offre de l’intervention psychosociale auprès des personnes touchées par les violences sexuelles, et ce, dans différents points de service. Il est possible d’obtenir une référence vers les services d’aide ou de discuter avec un travailleur social en communiquant avec Info-Social (811). De son côté, la Direction de la protection de la jeunesse a pour mission spécifique de protéger les enfants et les adolescents qui habitent sur le territoire. Tout citoyen a le devoir de faire un signalement s’il croit que la sécurité, la santé ou le développement d'un enfant sont compromis. Plus particulièrement, vous avez l'obligation de signaler toute situation d'exploitation sexuelle d'une personne mineure. En savoir plus...
Le CISSS de Chaudière-Appalaches offre une formation d’une durée d’une journée et demie qui traite, notamment, de la définition et de la prévalence du phénomène, des formes d’exploitation sexuelle, des modes de recrutement, des phases d’engagement, des impacts, des grands principes d’intervention, du dépistage des situations d’exploitation sexuelle, et des facteurs de risques et de protection. Cette formation est destinée aux intervenants et intervenantes exerçant en milieu institutionnel.