Mission
La mission du CPIVAS est de lutter contre les violences sexuelles en s’adressant à l’ensemble de la population de Laval, notamment aux victimes de violence sexuelle et à leurs proches. Son principal mandat est de leur venir en aide par le biais de l’intervention, de la prévention, de la sensibilisation et de la formation.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Pour les adolescent.es de 14 à 17 ans, le CPIVAS offre des services de relation d’aide avec une intervenante jeunesse. Un suivi en relation d’aide de 15 rencontres est offert aux adolescent.es qui en font eux-mêmes la demande. Les objectifs sont adaptés aux besoins des individus et visent à travailler sur les conséquences des violences sexuelles subies. Les rencontres se déroulent de manière continue et hebdomadaire. Un signalement auprès du directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) doit d’abord avoir été effectué avant de faire la demande de service, mais il n’est pas nécessaire que celui-ci ait été retenu. En savoir plus…
Pour les enfants de 3 à 13 ans, le CPIVAS offre des services de psychothérapie. Un signalement auprès du directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) doit d’abord avoir été effectué avant de faire la demande de service, mais il n’est pas nécessaire que celui-ci ait été retenu. Le consentement et la participation du parents non-agresseur est également exigée (présence, protection, observation et communication). En savoir plus…
Les parents qui le désirent peuvent aussi bénéficier d’un suivi en relation d’aide. Ils peuvent également recevoir de l’aide pour faire une demande à la direction de l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Ces services aux parents peuvent être offerts tout au long du parcours de l’enfant, du moment de la référence jusqu’à la fin de la thérapie.