En cas d'urgence
Composez le 911

CAVAC de la Mauricie

Mission

Le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) regroupe 17 CAVAC. Ces organismes sans but lucratif donnent accès à des professionnels formés en intervention. Répartis dans toutes les régions du Québec, ils comptent plus de 185 portes d’entrée. Les CAVAC offrent des services à toute personne victime d’infractions criminelles, ses proches ainsi qu’aux témoins de tels événements. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont disponibles, peu importe la nature ou la gravité objective de l’infraction criminelle, le moment où elle a eu lieu, l’identité ou l’expression de genre de la personne victime, son âge, le fait que la personne autrice de l’infraction ait été identifiée ou non, et que la personne victime ait porté plainte ou non.

Qui peut bénéficier des services?

Les jeunes
Les proches

Des actions qui visent à:

Intervenir

Le Réseau des CAVAC dispose d’une ÉQUIPE D’INTERVENTION DÉDIÉE EN EXPLOITATION SEXUELLE (ÉDIES) qui travaille en étroite collaboration avec le Service de Lutte contre le Proxénétisme, gouverné par la Sûreté du Québec. Des personnes spécialisées en intervention auprès des personnes victimes d’exploitation sexuelle et de leurs proches sont ainsi déployées dans les CAVAC de Montréal, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de Laval et de l’Outaouais afin d’intervenir rapidement et de façon proactive auprès de ces personnes. De plus, chacun des 17 CAVAC de la province compte dans ses rangs des personnes agentes de liaison et d’intervention en violence sexuelle (ALIVS) qui interviennent, en collaboration avec l’ÉDIES, auprès des personnes victimes d'exploitation sexuelle, mais aussi auprès de toute autre personne victime de violence sexuelle.

L’intervention de l’ÉDIES permet de mettre rapidement en place un filet de sécurité autour des personnes exploitées sexuellement. En plus d’évaluer la situation des personnes victimes, les intervenants et intervenantes ciblent et priorisent les besoins à combler, s’assurent d’offrir un encadrement étroit dans certaines démarches de reconsolidation, assurent le suivi sociojudicaire, facilitent le référencement vers les organismes du milieu et soutiennent la préparation du témoignage, s’il y a lieu. 

Finalement, le Réseau des CAVAC offre un GROUPE DE SOUTIEN aux proches de personnes victimes d’exploitation sexuelle. Ce groupe, disponible partout à travers la province, permet de briser l’isolement des participants, d’encourager l’expression du vécu, de développer des stratégies pour prendre soin d’eux et gérer leurs émotions, de les sensibiliser et de les outiller pour mieux soutenir leur proche, tout en respectant les limites personnelles de chacun.

Tous les services offerts:

Accompagnement individuel
Activités de groupe
Consultation téléphonique
Formation
Référencement
Date de la dernière mise à jour:
Quitter