Mission
Le Calacs L'espoir des Îles est un centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. Abordant les violences sexuelles comme une problématique sociale, il met de l'avant la sensibilisation et la prévention. Les droits des femmes étant trop souvent brimés par la société patriarcale, le Calacs milite et lutte pour l'amélioration des rapports sociaux. Dans une perspective de pouvoir, le Calacs soutient et accompagne toute personne s'identifiant comme femme ayant vécu une agression sexuelle.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
L'organisme a réalisé une campagne de sensibilisation Instagram en matière d’exploitation sexuelle destinée aux jeunes de 12 à 35 ans. Il a également développé des affiches avec des slogans et des visuels qui se veulent spécifiques à la réalité régionale, car l'exploitation sexuelle s'y déploie autrement que dans les centres urbains. Pour plus d'information, veuillez contacter Nathalie Rivest au nrivest.calacs@hotmail.com.
Le Calacs L'espoir des Îles offre des ateliers de prévention et de sensibilisation à l'exploitation sexuelle au sein des maisons des jeunes. Il présente aussi un outil de prévention et de sensibilisation au phénomène auprès de ressources accessibles aux jeunes et à leurs parents.
Grâce à son projet Célestine, l'organisme crée un filet de sécurité auprès des jeunes qui vivent de l’exploitation sexuelle en instaurant une vision commune chez les collaborateurs du milieu concernant la définition de l’exploitation sexuelle et les interventions à mettre en place. Le Calacs L'espoir des Îles offre un accompagnement en présentiel et des consultations téléphoniques aux jeunes vivant de l'exploitation sexuelle et leurs proches. Ces services sont gratuits et confidentiels.
L'organisme offre une formation en matière de prostitution et d’exploitation sexuelle donnée par deux criminologues de PS CRIMINO. Cette formation est offerte aux intervenant·e·s et aux professionnel·le·s des milieux communautaires, institutionnels et scolaires de la région.