Mission
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) L’Ancrage est un organisme féministe communautaire qui vient en aide aux femmes et aux adolescentes de 12 ans et plus ayant été victimes d’agression à caractère sexuel. Le centre offre des services d’aide directe pour la victime et pour son entourage, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il participe et initie des luttes et des actions politiques.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Des ATELIERS sur l’exploitation sexuelle sont offerts par l'organisme dans divers milieux (scolaire, communautaire, policier, etc.). Ces ateliers comprennent de l’information sur les conséquences de l’exploitation sexuelle et la position abolitionniste, en plus d’inclure des témoignages de survivantes.
EMPREINTE - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un programme de prévention offert à tous les jeunes de 12 à 17 ans en milieu scolaire. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis des différentes formes de violence sexuelle. Il comprend six ateliers, dont un sur l’exploitation sexuelle. Les autres ateliers abordent des thèmes tels que l’agression à caractère sexuel, le consentement et l’hypersexualisation. Le programme prévoit une formation à l’attention du personnel et la mise en ligne de capsules vidéo pour les parents abordant les mêmes thématiques que les ateliers. L’objectif de ces capsules est d’amener les parents à créer des opportunités de communication avec leur jeune en matière de prévention de la violence sexuelle. En savoir plus…
Le CALACS L’Ancrage offre des services d’intervention sous forme de GROUPES DE CHEMINEMENT pour les victimes d’agression sexuelle et d’exploitation sexuelle. Du soutien téléphonique et des suivis individuels sont aussi disponibles selon les besoins de la victime.
Le CALACS L’Ancrage offre une FORMATION de 4 jours sur les agressions à caractère sexuel, comportant des informations clés sur l’exploitation sexuelle. Cette formation s’adresse aux intervenantes et intervenants de la région provenant de divers milieux : communautaire, psychosocial, scolaire, médical et judiciaire.