Mission
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du Saguenay est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille à contrer la violence sexuelle. Il est composé d'une équipe d'intervenantes qui viennent en aide aux femmes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel récemment ou dans le passé. De plus, le CALACS du Saguenay offre des services d’aide aux femmes adultes et aux filles de 14 ans et plus qui vivent des conséquences d’une situation de prostitution ou d’exploitation sexuelle. Ces services sont offerts sans discrimination en raison de l'appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou de l'orientation sexuelle. Des interventions auprès des proches des victimes sont également effectuées. Les services d'aide sont gratuits et confidentiels.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
L’organisme contribue à la prévention de l’exploitation sexuelle par l’offre de formations, des activités de prévention, la concertation et les partenariats avec les ressources du milieu. Il développe aussi des actions sociales visant à lutter et à sensibiliser la population face à l’exploitation sexuelle. Le CALACS du Saguenay offre notamment le programme Feu vert qui a pour but de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelle. Il est tiré du programme Empreinte : agir ensemble pour contrer les agressions à caractère sexuel. Les trois ateliers du programme permettent d'aborder la problématique de la violence sexuelle et du consentement sexuel en secondaire 2 et la prévention de l’exploitation sexuelle en secondaire 4. De plus, une formation auprès du personnel scolaire, enseignant et non enseignant, est offerte gratuitement aux écoles qui reçoivent les ateliers auprès des jeunes. En savoir plus…
Le CALACS du Saguenay assure la défense des droits dans les dossiers reliés à l’exploitation sexuelle. Il offre aussi de l’intervention individuelle ou de groupe auprès des femmes et des filles de 14 ans et plus qui vivent les conséquences d’une situation de prostitution ou d’exploitation sexuelle. Il permet notamment d’accompagner les victimes dans les démarches juridiques, judiciaires, médicales et de demande d’indemnisation. Les proches des victimes d’exploitation sexuelle peuvent aussi y obtenir un soutien.
La formation Intervention et prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs (développée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale) est offerte gratuitement par une intervenante du CALACS du Saguenay — en partenariat avec une intervenante provenant soit du travail de rue, de Diversité02, des policiers municipaux ou du CAVAC — à des intervenants du territoire de Saguenay depuis 2020. Plusieurs milieux régionaux ont été formés : les policiers-patrouilleurs, les intervenants du Centre jeunesse, les intervenants des milieux scolaires et divers intervenants de milieux mixtes.