Mission
Le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère sexuel est un organisme qui vient en aide aux femmes, aux adolescentes et aux proches qui ont été victime de violence sexuelle. Le CALACS offre, entre autres, des services d’accompagnement médical, judiciaire et des suivis d’intervention spécialisée en matière de violence sexuelle en individuel ou en groupe.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
EMPREINTE - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un programme de prévention offert à tous les jeunes de 12 à 17 ans en milieu scolaire. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis des différentes formes de violence sexuelle. Il comprend six ateliers, dont un spécifiquement dédié à l’exploitation sexuelle. Les autres ateliers abordent des thèmes tels que l’agression à caractère sexuel, le consentement et l’hypersexualisation. Le programme prévoit également une formation à l’attention du personnel et la mise en ligne de capsules vidéo pour les parents abordant les mêmes thématiques que les ateliers. L’objectif de ces capsules est d’amener les parents à créer des opportunités de communication avec leur jeune en matière de prévention de la violence sexuelle. En savoir plus…
#GARDECAPOURTOI : contrer le sextage non consensuel au secondaire est un programme qui a été créé afin d’informer les jeunes du secondaire et leurs parents sur le phénomène du sextage et ses conséquences légales et sociales. Le programme vise aussi à outiller les intervenant·e·s scolaires de la région de Trois-Rivières afin de mieux intervenir en matière de pornographie juvénile.
Le programme SELFIE est une série d’ateliers de groupe pour les jeunes à risque d'exploitation sexuelle qui offre aussi un espace d'apprentissage, de sensibilisation et d'introspection. Ce programme est actuellement déployé auprès des adolescentes en collaboration avec le Centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d'adaptation Charles-Édouard-Bourgois.
Le CALACS de Trois-Rivières offre un suivi individuel gratuit et confidentiel aux femmes âgées de 14 et plus ayant vécu de la violence sexuelle. Les intervenantes offrent également aux femmes et aux adolescentes un accompagnement dans leurs démarches médicales, policières, juridiques et de défense de droits en lien avec les violences vécues. Pour les adolescentes, il est possible de réaliser ces rencontres en milieu scolaire. Les proches des victimes de violence sexuelle de 12 ans et plus ou les témoins de violence sexuelle (notamment les professionnel·le·s) qui souhaitent obtenir de l’aide ou des outils pour mieux intervenir auprès d’une victime ont eux aussi accès à un suivi individuel. En savoir plus…