Mission
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie est un organisme féministe communautaire qui vient en aide aux femmes et aux adolescentes de 12 ans et plus ayant été victimes d’agression à caractère sexuel. Le centre offre des services d’aide directe pour la victime et pour son entourage, de prévention et de sensibilisation aussi bien qu’il participe et initie des luttes et des actions politiques.
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
Le projet ÉMERAUDE offre des ateliers de sensibilisation interactifs sur l’exploitation sexuelle. Ces ateliers peuvent être offerts dans divers milieux fréquentés par les jeunes (p. ex. : maison des jeunes). Ils incluent des discussions, des jeux et des activités interactives. En savoir plus…
Dans le cadre du projet ÉMERAUDE, l’organisme offre des rencontres individuelles préventives aux jeunes filles ambivalentes et attirées par le milieu de l’industrie du sexe. Ce service peut également inclure des rencontres avec des survivantes. En savoir plus…
Des activités de formation sont offertes aux professionnel·le·s par le CALACS Aggression Estrie, parfois en dyade avec le service de police de la Ville de Sherbrooke. Deux formations sont disponibles, soit La réalité de l’exploitation sexuelle en Estrie et Accueillir un dévoilement. Les partenaires peuvent également bénéficier d’ateliers de sensibilisation en cours d’année.
Le projet ÉMERAUDE offre un accompagnement vers la sortie de l’exploitation sexuelle auprès des filles et des femmes et permet d’intervenir sur les conséquences après la sortie. Des rencontres de groupe sont offertes en association avec le centre jeunesse (foyers de groupe et centre de réadaptation) afin de démystifier des concepts tels que l’exploitation sexuelle et le consentement. Via ce projet, l’organisme offre aussi des suivis individuels aux adolescentes afin de travailler sur les conséquences des violences sexuelles subies, mais également à l’entourage de toute personne qui a vécu des violences sexuelles, incluant l’exploitation sexuelle. Ces rencontres permettent de démystifier l’exploitation sexuelle et d’outiller l’entourage immédiat. En savoir plus…