Mission
Alliance-Jeunesse couvre le territoire des Chutes-de-la-Chaudière. L’organisme a pour mission de soutenir les jeunes et jeunes adultes âgés de 12 à 35 ans, directement et auprès de la communauté, particulièrement ceux en difficulté, en les accompagnant individuellement et/ou collectivement pour améliorer leur condition et répondre à leurs besoins. Pour réaliser sa mission, l’organisme offre deux principaux services, soit un service d’hébergement nommé le Tremplin-Autonomie, pour les 18 à 30 ans nécessitant de l’aide au niveau de l’acquisition de leur autonomie et un service de travail de rue pour les 12 à 35 ans. Au service de travail de rue s’ajoute un service de travail de proximité pour les familles et un service pour les travailleurs et travailleuses du sexe et victimes d’exploitation sexuelle nommé VIP (Volet intervention prostitution).
Qui peut bénéficier des services?
Des actions qui visent à:
L’organisme offre des ateliers aux jeunes de 12 à 18 ans. Ceux-ci visent à démystifier ce qu’est la prostitution et l’exploitation sexuelle, expliquer le processus de manipulation employé par les proxénètes et les recruteurs, et les conséquences de l’implication dans l’exploitation sexuelle (en tant que client, proxénète, personne qui marchande ses services sexuels, etc.). L’organisme offre aussi des ateliers aux jeunes adultes. Ceux-ci visent à les sensibiliser aux conséquences vécues par les jeunes victimes d’exploitation sexuelle et prévenir leur implication comme recruteur ou facilitateur auprès d’un proxénète.
De courtes vidéos informatives, créées par une des intervenantes VIP, sont hébergées sur l’application TikTok (compte @alliance_jeunesse). Des affiches interactives de prévention en lien avec ces vidéos ont aussi été créées et sont disponibles pour votre milieu.
Le Projet VIP est un volet du travail de rue qui consiste à accompagner les travailleuses du sexe, les victimes d’exploitation sexuelle ainsi que leur entourage dans les différentes sphères de leur vie. Une travailleuse de rue spécialisée en prostitution se déplace dans les salons de massages érotiques, les agences d’escortes, les bars de danseuses et à domicile. Elle fait de l’accompagnement (ex. : suivi médical) et des activités informelles (marches, café, restaurant, etc.) auprès de ces personnes. Elle est accompagnée une fois par semaine par une infirmière de rue qui propose des prescriptions, consultations, tests d’ITSS et autres services. En savoir plus…
Différentes formules de formation sont offertes et adaptées aux demandes et aux besoins du milieu et à sa clientèle (milieu jeunesse, population à risque, étudiant·e·s, organismes communautaires, parents, enseignants, intervenants, adultes travaillant auprès des jeunes, communauté, etc.). Ces formations et ateliers peuvent traiter de thématiques telles que la compréhension du phénomène de la prostitution, de l’exploitation sexuelle, de la cyberexploitation sexuelle, des modes d’entrées et des stratégies de recrutement, de l’intervention auprès des victimes d’exploitation sexuelle, etc. Une formation en formule vidéo d’une durée de 1 heure est disponible pour les adultes travaillant auprès des jeunes.