Dans le but de renforcer et de mieux cibler la lutte contre la criminalité au Québec, le gouvernement fait de cette question une priorité. Le ministre de la Sécurité publique, également responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit ainsi que de la région du Nord-du-Québec, M. Ian Lafrenière, a annoncé la création d’un nouveau Programme québécois de lutte contre la criminalité.
Ce programme vise à soutenir directement les organismes œuvrant quotidiennement auprès des personnes vulnérables, des victimes et de celles susceptibles d’adopter un comportement délinquant.
Doté d’un budget total de 139,4 millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme permettra une intervention plus rapide et mieux adaptée dans les milieux concernés. Il repose sur trois axes principaux :
- Appuyer les organismes communautaires qui travaillent à la prévention du crime et à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs;
- Encourager le développement de nouvelles approches et méthodes d’intervention pour mieux répondre à l’évolution des réalités criminelles et sociales;
- Mettre en œuvre des actions rapides et concrètes pour faire face à des enjeux prioritaires en matière de prévention et de répression du crime.
Un appel de candidatures est déjà en cours pour les deux premiers volets, et les organisations intéressées ont jusqu’au 18 novembre à 23 h 59 pour déposer leur dossier. Le troisième volet sera quant à lui lancé sous peu.