Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, et la députée d’Anjou–Louis-Riel, Karine Boivin-Roy, ont annoncé la mise en place d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale au palais de justice de Montréal. Ce tribunal vise à offrir un accompagnement mieux adapté aux besoins des personnes victimes, notamment grâce à des espaces sécurisants, des dispositifs d’aide au témoignage et des formations destinées aux acteurs judiciaires.
Vingt-cinq intervenantes et intervenants sociojudiciaires de liaison du CAVAC seront déployés pour soutenir les victimes tout au long du processus, assurant un suivi personnalisé et continu. Par ailleurs, neuf nouvelles ressources s’ajouteront au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales (six procureurs et trois techniciens) afin de garantir un accompagnement cohérent et sécurisant.
Déjà implanté dans 24 des 36 districts judiciaires du Québec, le tribunal spécialisé sera progressivement déployé à l’échelle provinciale d’ici novembre 2026, conformément à la loi adoptée à cet effet. Le gouvernement souligne que cette initiative n’altère en rien les droits des personnes accusées.