En cas d'urgence
Composez le 911

Programmes recensés au Québec

Intervention auprès des mineurs victimes d'exploitation sexuelle

A.I.D.E.

Clientèle : Jeunes de 14 ans et plus et leur entourage

Modalité : Suivi individuel et groupe

Description : À travers des groupes de soutien et de l'accompagnement individuel, le programme A.I.D.E (Accompagnement, Intervention Directe en Exploitation) vise à répondre aux besoins des victimes d'exploitation sexuelle et à réduire les conséquences de cette victimisation sur leur vie. Les suivis de relation d’aide sont offerts en français et en anglais aux jeunes et à leurs proches.

Organisme(s) dispensateur(s) :

Célestine

Clientèle : Jeunes de 12 ans et plus

Modalité : Suivi individuel

Description : L'objectif est de créer un filet de sécurité auprès des jeunes qui vivent de l’exploitation sexuelle en instaurant une vision commune chez les collaborateurs du milieu concernant la définition de l’exploitation sexuelle et les interventions à mettre en place. Le Calacs L'espoir des Îles offre un accompagnement en présentiel et des consultations téléphoniques aux jeunes vivant de l'exploitation sexuelle et leurs proches.

Organisme(s) dispensateur(s) :

Les SurVivantes de la Chrysalide

Clientèle : Jeunes de 12 ans et plus

Modalité : Suivi individuel et groupe

Description : Ce projet est mené par une agente de développement elle-même survivante qui informe et accompagne dans leurs démarches les personnes qui souhaitent sortir de la prostitution afin de faciliter leur réinsertion sociale. Des rencontres de soutien sont offertes sous différentes formes : des ateliers de discussion Café-rencontres avec une survivante, des rencontres de dialogue avec une survivante et de l’accompagnement dans diverses démarches.

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Ouvrons les portes

Clientèle : Jeunes de 14 ans et plus

Modalité : Suivi individuel

Description : Ce programme d’intervention individuelle est à l’intention des filles et permet un accompagnement dans la réponse aux besoins de base et les démarches de sortie de la prostitution. Il permet d’obtenir de l’écoute et de l’information ou de l’accompagnement pour des démarches juridiques et médicales. 

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Projet Emeraude

Clientèle : Jeunes de 12 ans et plus et leur entourage

Modalité : Suivi individuel et groupe

Description : Le projet offre un accompagnement vers la sortie de l’exploitation sexuelle auprès des filles et des femmes et permet d’intervenir sur les conséquences après la sortie. Des rencontres de groupe sont offertes en association avec le centre jeunesse (foyers de groupe et centre de réadaptation) afin de démystifier des concepts tels que l’exploitation sexuelle et le consentement. Via ce projet, l’organisme offre aussi des suivis individuels aux adolescentes afin de travailler sur les conséquences des violences sexuelles subies, mais également à l’entourage de toute personne qui a vécu des violences sexuelles, incluant l’exploitation sexuelle. Ces rencontres permettent de démystifier l’exploitation sexuelle et d’outiller l’entourage immédiat.

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Projet VIP

Clientèle : Jeunes de 12 à 35 ans et leur entourage

Modalité : Suivi individuel

Description : Le Projet VIP est un volet du travail de rue qui consiste à accompagner les travailleuses du sexe, les victimes d’exploitation sexuelle ainsi que leur entourage dans les différentes sphères de leur vie. Une travailleuse de rue spécialisée en prostitution se déplace dans les salons de massages érotiques, les agences d’escortes, les bars de danseuses et à domicile. Elle fait de l’accompagnement (ex. : suivi médical) et des activités informelles (marches, café, restaurant, etc.) auprès de ces personnes. Elle est accompagnée une fois par semaine par une infirmière de rue qui propose des prescriptions, consultations, tests d’ITSS et autres services.

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Projet Z : Non à l'exploitation sexuelle

Clientèle : Jeunes de 12 à 24 ans

Modalité : Suivi individuel

Description : Le Projet Z : Non à l'exploitation sexuelle est un programme de prévention et d’intervention s’adressant aux jeunes à risque ou victimes d’exploitation sexuelle. Il vise à aider les adolescent·e·s et les jeunes adultes à combler leurs besoins différemment que par des situations d’exploitation sexuelle.

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Sphères

Clientèle : Jeunes de 12 à 24 ans

Modalité : Suivi individuel

Description : Le projet Sphères vise à accompagner des jeunes en situation d’exploitation sexuelle. L’intervention proposée est une démarche personnalisée et centrée sur leurs besoins et leurs aspirations. Leur participation est volontaire, c’est-à-dire qu’ils doivent reconnaître avoir des activités sexuelles qu’ils perçoivent comme étant problématiques. Le projet mise sur la collaboration entre des milieux institutionnels et communautaires afin d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches de changement pour se construire une identité positive, développer leur autonomie et trouver leur place. L’objectif général du projet Sphères est d’encourager le partenariat et l’élaboration d’actions concertées afin d’aider les jeunes à combler leurs besoins autrement que par une implication dans des comportements d’exploitation sexuelle.

Organisme(s) dispensateur(s) : 

Voix de sortie

Clientèle : Jeunes de 12 ans et plus

Modalité : Suivi individuel

Description : Le programme accompagne les jeunes filles dans leur processus de sortie de la prostitution. Il comprend un volet d’accompagnement (judiciaire, communautaire, médical, emploi, logement, etc.) et un volet de création de liens de partenariats afin d’inclure ces femmes dans la mission des différents organismes. Le programme permet de documenter les obstacles et les bons coups dans la sortie de la prostitution pour ensuite faire des recommandations auprès d’autres organismes afin que ceux-ci puissent poursuivre leur mission et être davantage inclusifs. 

Organisme(s) dispensateur(s) : 

 

Sensibilisation et prévention

Exploitation sexuelle

#BEEYOU

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Ce programme est dispensé aux filles à risque d’exploitation sexuelle hébergées en centre de réadaptation ou recevant des services de la protection de la jeunesse. Il consiste en une série de neuf ateliers axés sur la prévention et qui abordent des thèmes tels que l’esprit critique, l’évaluation de la qualité des relations (amicales, familiales, amoureuses), l’équité dans les relations homme/femme, l’utilisation responsable des médias sociaux et la connaissance des organismes communautaires. 

Organisme(s) dispensateur(s) :

AIMER

Clientèle : Jeunes de 10 à 13 ans et professionnels

Modalité : Ateliers

Description : Le programme AIMER (Affirmation - Image de soi - Mettre ses limites - Égalité - Relations saines) vise la prévention des fugues et de l’exploitation sexuelle. Il est principalement destiné aux jeunes de 10 à 13 ans et est offert à la demande des milieux (écoles, unités de réadaptation, etc.). Il vise à amener les jeunes à adopter des comportements sains, renforcer leurs facteurs de protection et démystifier les stéréotypes de genre. Une version du programme est également destinée aux parents et vise, entre autres, à développer des connaissances, des compétences et des capacités de communication en lien avec l’exploitation sexuelle. Le programme inclut une formation pour les intervenant·e·s qui souhaitent dispenser les activités.

Organisme(s) dispensateur(s) :

C'est moi qui décide !

Clientèle : Jeunes de 14 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Ce projet vise à renforcer les facteurs de protection chez les adolescent·e·s contre le risque d’exploitation sexuelle. Ce guide d’intervention et de sensibilisation présente des outils adaptés pour l’animation d’ateliers auprès des jeunes. Associé à la vidéo produite dans le cadre du projet, ce guide propose des activités pour comprendre et prévenir l’exploitation sexuelle des jeunes du secondaire. Les objectifs du guide sont de définir l’exploitation sexuelle, sensibiliser les adolescent·e·s aux mythes et réalités associés à l’exploitation sexuelle, faire comprendre le processus de recrutement des exploiteurs sexuels et outiller les jeunes à reconnaître les signes d’une relation saine et malsaine. En plus, ce projet est accompagné d’un carnet d’activité qui inclut des mandalas afin d’encourager la créativité et la prise de conscience de l’importance d’un temps d’arrêt.

Organisme(s) dispensateur(s) :

EMPREINTE - Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel 

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans, entourage et professionnels

Modalité : Ateliers

Description : Ce programme de prévention est offert à tous les jeunes en milieu scolaire. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis des différentes formes de violence sexuelle. Il comprend six ateliers, dont un spécifiquement dédié à l’exploitation sexuelle. Les autres ateliers abordent des thèmes tels que l’agression à caractère sexuel, le consentement et l’hypersexualisation. Le programme prévoit également une formation à l’attention du personnel et la mise en ligne de capsules vidéo pour les parents abordant les mêmes thématiques que les ateliers. L’objectif de ces capsules est d’amener les parents à créer des opportunités de communication avec leur jeune en matière de prévention de la violence sexuelle.

Organisme(s) dispensateur(s) :

Entourage

Clientèle : Jeunes de 12 à 25 ans, entourage et professionnels

Modalité : Ateliers

Description : Le projet vise à prévenir l’exploitation sexuelle et la traite des personnes chez les jeunes à travers la province du Québec. Grâce à des activités éducatives au sujet de la sexualité, des relations intimes et du développement de comportements sécuritaires et égalitaires, le projet permet de créer un espace de réflexion autour des dynamiques de pouvoir entre les genres, à la base des violences sexuelles. Entourage s’adresse aux jeunes, à leurs intervenant·e·s et aux adultes qui les entourent.

Organisme(s) dispensateur(s)

Feu vert

Clientèle : Jeunes de 13 à 15 ans et professionnels

Modalité : Ateliers

Description : Le programme a pour but de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelle. Il est tiré du programme Empreinte : agir ensemble pour contrer les agressions à caractère sexuel. Les trois ateliers du programme permettent d'aborder la problématique de la violence sexuelle et du consentement sexuel en secondaire 2 et la prévention de l’exploitation sexuelle en secondaire 4. De plus, une formation auprès du personnel scolaire, enseignant et non enseignant, est offerte gratuitement aux écoles qui reçoivent les ateliers auprès des jeunes. 

Organisme(s) dispensateur(s)

Juste pour elles

Clientèle : Jeunes de 10 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Ce programme vise à sensibiliser et éduquer les jeunes filles quant aux phénomènes de l’hypersexualisation et de l’exploitation sexuelle. Ce programme est basé sur l’approche de la théorie du changement où chaque jeune est au centre de sa propre transformation. Cette approche permet d’encadrer et d’outiller les adolescentes pour leur permettre d’opérer un changement non seulement pour éviter les pièges des stéréotypes sexuels menant à la violence et à l’exploitation sexuelle, mais aussi pour accroître leur pouvoir d’agir et devenir des filles plus fortes, actives et engagées. Le programme est dispensé sous forme d’ateliers et de projets de création artistique.

Organisme(s) dispensateur(s)

L'exploitation sexuelle, ça nous concerne tous !

Clientèle : Jeunes de 15 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Cet atelier aborde des thèmes comme le recrutement, les conséquences et la définition de l’exploitation sexuelle. Les activités sont appuyées par cinq capsules vidéo (disponibles au www.cestpasunjeu.com), qui portent notamment sur le recrutement par les réseaux sociaux, l’agir comme témoin et la sortie de l’exploitation sexuelle.

Organisme(s) dispensateur(s)

Pile ou face

Clientèle : Jeunes

Modalité : Ateliers

Description : Ce projet-pilote de prévention de l’exploitation sexuelle et de la traite de personnes mise sur le renforcement de l’estime de soi et la promotion des relations égalitaires. Il vise à consolider les connaissances et compétences clés des jeunes à risque. À travers une série d'ateliers qui permettent d’offrir un espace favorable à la discussion, des capsules vidéo, ainsi qu’un journal de bord, les jeunes sont amenés à réfléchir sur ces différentes thématiques, les scénarios de recrutement et les stratégies à adopter pour se protéger. Parallèlement, le projet vise aussi à promouvoir la mise en place d’outils de prévention contre l’exploitation sexuelle et la traite de personnes auprès des intervenant·e·s qui gravitent autour d’eux et elles. Cela implique deux modules de formation afin de parfaire ses connaissances sur les phénomènes (module 1) et de favoriser l’implantation du projet dans leur milieu professionnel (module 2). Un guide d’animation et un jeu de cartes visant à démystifier les phénomènes sont aussi offerts pour favoriser l’animation des ateliers avec les jeunes. 

Organisme(s) dispensateur(s)

Projet ACCÈS filles

Clientèle : Jeunes de 14 à 25 ans

Modalité : Ateliers

Description : Le projet ACCÈS filles (Actions Concertées Contre l'Exploitation Sexuelle des Filles) consiste en des ateliers de prévention de l'exploitation et de la violence sexuelle. Ces ateliers sont offerts dans les écoles secondaires et les milieux à risque (organismes jeunesse, maisons des jeunes, etc.). Ils abordent des thèmes tels que le consentement, le cycle de l’exploitation sexuelle, les conséquences, etc.).

Organisme(s) dispensateur(s)

Projet APTES

Clientèle : Jeunes

Modalité : Ateliers

Description : Le projet APTES (Ateliers de Prévention sur des Thématiques autour de l’Exploitation Sexuelle) se veut un continuum de services (prévention primaire, secondaire et tertiaire) pour les adolescent·e·s de l’agglomération de Longueuil. APTES est un projet collaboratif réunissant des organismes communautaires, des institutions publiques et des centres de services scolaires de l’agglomération de Longueuil. Ce projet comprend trois séries d'ateliers qui agissent sur un large spectre de facteurs de risque et de protection liés au phénomène de l’exploitation sexuelle chez les jeunes.

Organisme(s) dispensateur(s)

Projet Emeraude

Clientèle : Jeunes de 12 ans et plus

Modalité : Ateliers et suivi individuel

Description : L'objectif est d'offrir des ateliers de sensibilisation interactifs sur l’exploitation sexuelle. Ces ateliers peuvent être offerts dans divers milieux fréquentés par les jeunes (p. ex. : maison des jeunes) et incluent des discussions, des jeux et des activités interactives. Le projet prévoit aussi des rencontres individuelles préventives avec les jeunes filles ambivalentes et attirées par le milieu de l’industrie du sexe. Ce service peut également inclure des rencontres avec des survivantes.

Organisme(s) dispensateur(s)

Projet VIP

Clientèle : Jeunes de 12 à 18 ans

Modalité : Ateliers

Description : L'objectif est de démystifier ce qu’est la prostitution et l’exploitation sexuelle, expliquer le processus de manipulation employé par les proxénètes et les recruteurs, et les conséquences de l’implication dans l’exploitation sexuelle (en tant que client, proxénète, personne qui marchande ses services sexuels, etc.). 

Organisme(s) dispensateur(s)

Réfléchir autrement au rôle du garçon dans le monde de la prostitution

Clientèle : Jeunes de 12 à 19 ans

Modalité : Ateliers

Description : Cet atelier est destiné aux garçons hébergés en centre de réadaptation. Le contenu est organisé autour des trois rôles que peuvent jouer les garçons dans le système prostitutionnel (victime, proxénète, futur client). Cette prévention s’effectue en amenant les garçons à réfléchir autrement au milieu prostitutionnel, en ébranlant leurs convictions en leur transmettant de nouvelles notions.

Organisme(s) dispensateur(s)

SANS P NI E

Clientèle : Jeunes

Modalité : Ateliers

Description : L'atelier SANS P NI E (Sans proxénète ni exploitation), d'une durée d'environ une heure, est destiné aux jeunes de secondaire 2. Il a pour objectif de les sensibiliser et les outiller à identifier les stratégies de recrutement, et à réagir face à l’exploitation sexuelle. Il est conçu pour être interactif et adapté à l'âge des participant·e·s. 

Organisme(s) dispensateur(s)

Satellite

Clientèle : Jeunes de 12 à 25 ans

Modalité : Ateliers

Description : Cette intervention en prévention de l’exploitation sexuelle vise à promouvoir les relations égalitaires et consensuelles auprès des jeunes. Les rencontres de 75 à 90 minutes sont offertes gratuitement et abordent des thèmes tels que l'intimité et la sexualité, les relations amoureuses égalitaires, le consentement sexuel et les dynamiques de pouvoir.

Organisme(s) dispensateur(s)

SELFIE

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Le programme consiste en une série d’ateliers de groupe pour les adolescentes à risque ou en contexte d'exploitation sexuelle. Ce programme offre un espace d'apprentissage, de sensibilisation et d'introspection. La série d’ateliers s'appuie sur l'approche motivationnelle et le développement du pouvoir d'agir, et permet d'approfondir la connaissance de soi, d’explorer ses forces et de reconnaître ses besoins tout en définissant ses frontières personnelles. 

Organisme(s) dispensateur(s)

 

Proxénétisme et criminalité

#PROUDLIFE

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans

Modalité : Ateliers

Description : Cette adaptation du programme #BEEYOU vise les jeunes garçons hébergés en centre de réadaptation. Il consiste en une série de huit ateliers axés sur la prévention du proxénétisme et des délits commis lors d’épisodes de fugue. 

Organisme(s) dispensateur(s) :

Mire

Clientèle : Jeunes

Modalité : Ateliers

Description : Ce programme de prévention de la criminalité est mis en œuvre grâce à une grande collaboration entre le PIPQ et le milieu accueillant MIRE. Ces ateliers s’adressent aux garçons qui flirtent avec le milieu criminel et le banalisent. Ils visent à développer l’esprit critique et les connaissances relationnelles des jeunes garçons, ainsi qu’à les amener à prendre conscience de l’impact des stéréotypes de genre et des comportements qui y sont associés et à augmenter les facteurs de protection. Le programme MIRE propose 9 ateliers de groupe hebdomadaires sur les thèmes des stéréotypes de genre, de la masculinité, du harcèlement, des relations amoureuses, du consentement et de la pornographie. 

Organisme(s) dispensateur(s) :

Projet ACTES

Clientèle : Jeunes de 12 à 25 ans

Modalité : Ateliers

Description : Le projet ACTES (activité clinique sur la traite des personnes et l'exploitation sexuelle) est un projet pilote qui vise à prévenir le proxénétisme. Il consiste en un groupe offert aux jeunes contrevenants en garde fermée. Les objectifs poursuivis sont de mieux dépister les jeunes contrevenants qui sont à risque d’avoir des activités de proxénétisme une fois de retour dans la communauté, et de combiner des techniques et des stratégies inspirées de la thérapie cognitive comportementale et de l’approche motivationnelle pour favoriser une restructuration cognitive. Ce programme est en cours d’expérimentation. 

Organisme(s) dispensateur(s) :

Réfléchir autrement au rôle du garçon dans le monde de la prostitution

Clientèle : Jeunes de 12 à 19 ans

Modalité : Ateliers

Description : Cet atelier est destiné aux garçons hébergés en centre de réadaptation. Le contenu est organisé autour des trois rôles que peuvent jouer les garçons dans le système prostitutionnel (victime, proxénète, futur client). Cette prévention s’effectue en amenant les garçons à réfléchir autrement au milieu prostitutionnel, en ébranlant leurs convictions en leur transmettant de nouvelles notions.

Organisme(s) dispensateur(s) :

 

Réseaux sociaux et sextage

#GARDECAPOURTOI : contrer le sextage non consensuel au secondaire 

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans, leur entourage et les professionnels

Modalité : Ateliers

Description : Ce programme vise à informer les jeunes du secondaire et leurs parents sur le phénomène du sextage et ses conséquences légales et sociales. Le programme vise aussi à outiller les intervenant·e·s scolaires de la région de Trois-Rivières afin de mieux intervenir en matière de pornographie juvénile.

Organisme(s) dispensateur(s)

Je me like

Clientèle : Jeunes de 12 à 17 ans

Modalité : Virtuel

Description : Ce programme est offert en modalité virtuelle aux jeunes recevant des services de la protection de la jeunesse en milieu familial ou en famille d’accueil. Il consiste en deux ateliers de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux d’une durée de 90 minutes chacun. Ces ateliers visent à conscientiser les jeunes aux conséquences légales et psychosociales du partage de photos et de vidéos à caractère sexuel. Il cherche plus particulièrement à cultiver le sens critique de ce que le jeune voit en utilisant les différentes technologies de l’information, dont les médias sociaux. Il vise aussi à aider les jeunes à développer une éthique de conduite comme antidote aux situations à risque (affirmation de soi face aux demandes indésirables, bon dosage des informations personnelles publiées, etc.). Le contenu couvre à la fois les enjeux de la cybermanipulation et de la cyberexploitation sous l’angle des victimes potentielles et sous l’angle des abuseurs potentiels.

Organisme(s) dispensateur(s)

Quitter